Myriam Mémeteau - émaux sur lave

L’émaillage sur lave est un métier d’art qui allie le travail de la pierre aux arts du feu.
J’utilise la lave de Volvic (trachy-andésite), roche volcanique naturelle, extraite du cratère de la Nugère, au cœur du Parc Naturel des Volcans d’Auvergne. Je la façonne et je l’émaille dans mon atelier, à Clermont-Ferrand. 
Matière brute, inaltérable, seule pierre à pouvoir être sublimée à la chaleur de la cuisson des émaux. C’est un jeu avec le brillant et le mat, le transparent et l’opaque, le lisse et le rugueux…
L'émaillage de la pierre de lave nécessite diverses étapes de travail et plusieurs cuissons à près de 1000 degrés. Le façonnage, la mise au point du décor et des couleurs, l'application de l'émail à la main, font de chaque création une pièce unique.

Je crée des pièces en lave émaillée, uniques ou en petites séries. Je réponds également aux demandes des particuliers et des entreprises dans les domaines de la décoration intérieure et extérieure, du funéraire et de la signalétique.
Mon métier de graphiste me permet de prendre en charge les projets nécessitant des compétences en PAO (mise en page, typographie, identité visuelle, dessin vectoriel, visuel photo, respect d'une charte graphique…)

Vous pouvez retrouver mon travail dans les lieux suivants :

• Riom (Puy-de-Dôme) 
Toute l'année, dans la galerie associative 
"Reflet d'Ateliers - Vitrine des Métiers d'Art en Auvergne", 
aux côtés d’autres artistes et artisans des métiers d’Art 
17 rue du Commerce - Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h 
https://refletdateliers.wordpress.com 
Vous pouvez me rencontrer lors de mes jours de permanence

• Volvic (Puy-de-Dôme)
Maison de l'Artisanat - "Le Pigeonnier" - Place de la Grande Fontaine  

• Salers (Cantal)
Boutique "Cléobule" - collectif de créateurs - rue du Beffroi 
Ouvert de Pâques à septembre  ​​​​​​​
Ci-dessus, les étapes préliminaires à l'émaillage : façonner / meuler / brosser / laver / engober / frotter / cuire à 980°C…
Ci-dessous, après la 1re cuisson : reporter le dessin sur la pierre / préparer et poser les émaux (ici au pinceau) / faire sécher / cuire à 960°C
Parcours
Le travail de la matière a toujours été ma passion. Cette passion, nourrie à la fois par la maîtrise technique et la création, m’a fait rencontrer la lave émaillée.
Issue d’une école d’art, j’ai d’abord exercé le métier de graphiste en agence de design pendant presque 20 ans, à Paris puis à Clermont-Ferrand. Mon rôle était de concevoir et de décliner le langage visuel d’un produit ou d’une entreprise (logo, charte graphique, communication imprimée, signalétique…) 
En arrivant en Auvergne en 2000, je découvre la lave émaillée et la pierre de Volvic. Je suis immédiatement séduite. L’idée de pouvoir œuvrer sur un projet depuis sa conception jusqu’à sa réalisation  étant essentielle pour moi, la pratique de l’émaillage sur lave devient une évidence. 
En 2016, pour en faire mon métier, je décide de suivre une formation professionnelle à l’IMAPEC (Institut des Métiers des Arts de la Pierre et de la Construction), où je rencontre des formateurs et des professionnels passionnés, et généreux dans la transmission des savoir-faire.
Depuis, c’est un réel plaisir au quotidien de façonner la pierre, de jouer avec les matières et le graphisme, d'élaborer des formes, des couleurs avec les émaux, et enfin, d’échanger avec celles et ceux qui sont sensibles à mes créations !
Back to Top